Les Articles de Deborrah A. Barrett

proviennent du Site Français 

Quackwatch dirigé par le

Dr. Stephen Barrett M.D.

http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html

 

 

La Fibromyalgie

Six Articles Français Par

Deborah A. Barrett, Ph.D.

 

Introduction par Stephen Barrett, M.D.

 

 

 

La Fibromyalgie est une condition chronique qui affecte, des millions de personnes selon une estimation américaine et  elle atteint la plupart du temps, des femmes entre l'âge  de 20 et 50 ans... Elle a trois caractéristiques:.. (1)…La Douleur, la sensibilité ou brûlement de tous les muscles; (2)… Le Sommeil dérangé, souvent accompagné de fatigue et raideur matinale… (3)… Une Sensibilité anormale des muscles à:."11 ou plus des 18 points sensibles"  schématisés dans l'illustration ci-dessus… Les gens qui en souffrent ne réalisent pas que ces points existent jusqu'au moment où un médecin qui connaît la condition applique de la pression à ces endroits… 

 

L'inconfort persistant de la Fibromyalgie, combiné avec le fait que beaucoup  de médecins connaissent très peu  la maladie, l'ont  rendu un domaine vulnérable à des traitements non prouvés… Le meilleur professionnel de la santé à consulter est un rhumatologue ou un médecin spécialisé en médecine physique  qui a un intérêt particulier dans le traitement des patients atteints de Fibromyome…

 

Stephen Barrett, M.D.

 

 

Fibromyomyalgie par

Deborah A. Barrett, Ph.D.

 

 

 

En 1994, à l'âge de 28 ans, j'ai développé La FMS durant les derniers travaux de ma dissertation en sociologie... Mes symptômes ont commencé subitement après plusieurs mois de sommeil réduit, beaucoup de dactylo, pas de connaissance de l'ergonomique, et en plus une sensation d'invincibilité physique attribuable à l'atteinte de la vingtaine avancée sans avoir souffert de problème "chronique"...Après un an de lutte et de détérioration, j'ai regagné la fonction par une combinaison de physiothérapie, d'exercice, de médication, et de sommeil... Le facteur le plus important dans ma guérison était un dossier bien gardé... Malgré que la communauté médicale n'a pas de traitement standard pour la FMS, les gens peuvent déterminer ce qui affecte leurs propres fluctuations en tenant compte de leurs symptômes, activités, régime médical, et conditions externes... Cette connaissance peu aider les gens à modifier leurs activités quotidiennes pour obtenir la meilleur amélioration (petite qu'elle puisse être au début.)

 

En 1995, j'ai complété mon Ph. D. en sociologie à l'Université de Stanford, en Californie avec l'aide d'un ordinateur muni d'un logiciel activé par la voix... Par la suite, j'ai complété une recherche post-doctorale avec un fellowship à l'Université de North Carolina à Chapel Hill. Durant ce temps, j'ai commencé à écrire sur le FMS, aidant les autres à s'ajuster à vivre avec une maladie chronique, et répondant à des questions fréquentes générées par mes publications...

 

Un programme du Rockefeller Foundation m'a commissioné à écrire un pamphlet sur la vie avec le FMS comme partie d'un fellowship sur les maladies émergentes... Le pamphlet va expliquer comment les individus peuvent prendre en charge de leur condition en cueillant et interprétant les données empiriques sur leurs expériences... Ce projet va être entrepris cet automne à l'Université Emory, après quoi je vais retourner à Chapel Hill.

 

  

"Amélioration en se Maintenant en Forme Physique"

    

Un médecin atteint de Fibromyalgie  m'a dit une fois: ..."Vous pouvez avoir des muscles faibles qui sont douloureux, ou des muscles forts qui sont douloureux"…Ce commentaire m'a beaucoup impressionné... Malgré que l'exercice ne guérira pas la douleur et l'épuisement de la Fibromyalgie, l'endurance musculaire augmente nos capacités… Le message dans la littérature médicale est clair:… Les gens avec la Fibromyalgie et qui sont en forme physique ont moins de symptômes… La question clé est comment y arriver… Comment arriver à être en forme physique quand la douleur est présente au lever?… La réponse, comme la plupart des aspects de cette condition, n'est pas facile... Elle nécessite de la discipline, de la foi, et beaucoup de patience… Persister avec un programme d'exercices légers personnalisés  vaut réellement la peine…

 

Lorsque j'ai lu que des exercices pouvaient m'aider, j'ai commencé à en faire beaucoup et sans relâche  et avec l'effet des endorphines qui m'enlevaient la douleur durant ces exercices, je me croyais devenue invincible… Mais quelques heures plus tard  malheureusement, la douleur était atroce… Ma vie est devenue divisée entre des séances d'entraînement intenses et de l'agonie pure ensuite… Ce n'était pas surprenant et j'ai rapidement cessé les exercices...

 

Je comprends maintenant l'importance de travailler avec le corps que  j'ai maintenant et non pas un autre que j'espèrerais avoir ou que j'ai déjà eu... L'adage de:.. "Écoutez votre corps" n'est pas  exagéré avec la Fibromyalgie… On doit procéder comme une tortue, lentement et régulièrement… Et, comme la tortue, nous aussi allons atteindre la ligne de la fin… Lentement et fermement, j'ai graduellement réussi à faire de l'exercice selon ma condition… Je suis plus forte, physiquement et psychologiquement, et j'ai plus d'endurance dans mes activités quotidiennes…

 

Votre routine d'exercice doit être structurée sous la surveillance d'un médecin qui connaît la maladie… Mais parce que c'est vous qui êtes au courant de vos symptômes quotidiens, vous devez prendre un rôle plus actif dans l'ajustement du programme… Voici ce que j'ai trouvé (d'un façon pénible) comme points saillants d'un régime d'exercice efficace…

 

"La Tenue d'un Agenda Quotidien"

 

Faites-vous un Agenda pour tenir compte de vos réactions à l'exercice... Il est bon d'inclure les facteurs qui peuvent influencer vos sensations comme la durée et la qualité de votre sommeil… Tout changement dans votre médication, les conditions atmosphériques, les activités et  vos niveaux de stress… Un Agenda Quotidien détaillé est un bon guide du progrès… Quand notre douleur est trop forte, on peut devenir facilement découragé… Mais l'évidence d'amélioration à long terme nous fait persister… Essayez, si vous le pouvez, de faire de l'exercice tous les deux jours… Si vous avez trop de douleur, diminuez… Ceux qui n'ont pas été actifs pour un certain temps devraient commencer très lentement… Essayez un exercice minime, comme marcher ou faire du bicycle stationnaire environ une minute… Moi, j'ai commencé pendant 30 secondes, parce que marcher irritait mes hanches et mes épaules… Comme ma tolérance augmentait, j'étais capable d'augmenter, au début par intervalles de 30 secondes, par la suite par plusieurs minutes… Il m'a fallu deux ans, mais aujourd'hui je marche plus longtemps… Il est bon aussi d'avoir des amies(is) avec qui vous pouvez partager votre amélioration, quelqu'un que vous pouvez appeler et lui dire:.. "Devine ce que j'ai pu accomplir?.. J'ai marché un mille et je me sens très bien"… Si vous avez quelqu'un qui peut se joindre à vous pour la séance d'entraînement, c'est encore mieux…

 

"Méthodes Pour Soulager La Douleur"

 

L'exercice peut causer de la douleur musculaire et pour nous c'est presque intolérable… Alors, vous avez besoin d'une panoplie de méthodes pour vous sentir mieux et persévérer… Je finis toujours ma séance d'entraînement avec une détente dans le sauna… Le massage aide de façon formidable… Des relaxants musculaires et des analgésiques et des compresses chaudes peuvent faire une grosse différence…Un bain chaud langoureux avec chandelles, bouchons dans les oreilles, (pour ne rien entendre), et de l'huile pour bébés peuvent terminer de façon plaisante bien des sortes de journées… Souvenez-vous toujours que malgré que vos muscles soient très douloureux, le fait de vous en servir ne peut pas les endommager… La douleur suite à l'exercice va diminuer avec le temps, surtout si vous réagissez aux signaux de votre corps et procédez prudemment… C'est difficile au début, alors faites usage de différentes façons pour que le niveau de  votre douleur et fatigue soit plus tolérables…

  

"L'Étirement"

 

L'exercice fait contracter les muscles… Par l'Étirement, vos muscles atteindront un état allongé plus souple… Pour obtenir le maximum d'un Étirement, vous devez décontracter… Respirez lentement et profondément utilisant votre diaphragme… (Remplissez votre abdomen, pas votre thorax…) Comme vous étirez une zone musculaire, respirez lentement et décontractez… Gardez le muscle dans cette position aussi longtemps que ce soit confortable, jusqu'à une minute… Comme vous expirez, essayez d'étirer davantage un peu… Décontractez et demeurez dans cet état… Ne jamais étirer ou tenir un muscle au delà du confort…

 

"Un Dernier Mot"

 

Nous sommes tous différents… Notre capacité dépend de notre âge, notre condition physique récente et l'intensité des symptômes de la Fibromyalgie… Mais quelle que soit votre condition, un programme d'exercices modérés peut vous faire sentir mieux… Avec le temps, vous serez plus fort, en meilleure condition physique, et vous paraîtrez mieux, mais vous aurez quand même, encore de la douleur... Par contre vous avez de grandes chances pour que votre bonne condition physique diminue votre douleur et augmente vos capacités… Cela a fonctionné pour moi…

  

 

Articles par

Deborah A. Barrett, Ph.D.

 http://www.allerg.qc.ca/fibrom.html

 

 

© Copyright Conception Le Sablier tous droits réservés